Démantèlement du Botnet « 911 S5 »
Le Département de la Justice (DoJ) a déclaré mercredi qu’il avait démantelé ce qu’il a décrit comme « le plus grand botnet du monde de tous les temps », qui consistait en une armée de 19 millions d’appareils infectés qui était louée à d’autres acteurs de la menace pour commettre un large éventail d’infractions.
Le botnet, qui a une empreinte mondiale s’étendant sur plus de 190 pays, a fonctionné comme un service de proxy résidentiel connu sous le nom de 911 S5. Un ressortissant chinois de 35 ans, YunHe Wang, a été arrêté à Singapour le 24 mai 2024 pour avoir créé et agi en tant que principal administrateur de la plate-forme illégale de 2014 à juillet 2022.
Wang a été accusé d’entente en vue de commettre une fraude informatique, de fraude informatique de fond, d’entente en vue de commettre une fraude par télégramme et d’entente en vue de commettre un blanchiment d’argent. En cas de condamnation pour tous les chefs d’accusation, Wang est passible d’une peine maximale de 65 ans d’emprisonnement.
Le ministère de la Justice a déclaré que le botnet était utilisé pour commettre des cyberattaques, des fraudes financières, des vols d’identité, l’exploitation des enfants, le harcèlement, les menaces de bombe et les violations des exportations.