Une panne géante affecte les services de Microsoft
La panne serait due à une mise à jour défectueuse de l’antivirus pour professionnels CrowdStrike. De nombreuses entreprises ont vu leur fonctionnement perturbé.
« Votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer. » Voilà ce qu’ont dû afficher les PC de nombreux utilisateurs aujourd’hui. La firme de Redmond fait en effet face à une panne majeure qui affecte ses services et, par ricochet, de nombreuses entreprises à travers le monde.
« Le CERT-FR a été informé ce jour d’un incident majeur affectant les systèmes Microsoft Windows disposant de l’EDR CrowdStrike Falcon. Cet incident semble provoquer un écran bleu système entraînant un redémarrage du poste », a expliqué le CERT (Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques).
« Aucun élément en l’état ne donne à penser que cette panne soit le résultat d’une cyberattaque », a indiqué de son côté l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) dans un communiqué transmis à l’AFP. La panne serait en effet due à une mise à jour défectueuse de l’antivirus développé par CrowdStrike et dédié aux professionnels.