Windows : cette nouvelle zero-day dans CLFS est exploitée par le ransomware RansomEXX
Une faille de sécurité importante dans Windows a été exploitée par le groupe RansomEXX pour lancer des attaques ciblées : voici ce que l’on sait sur cette menace potentielle.
CVE-2025-29824 : une faille exploitée en tant que zero-day par RansomEXX
Le Patch Tuesday d’avril 2025 publié par Microsoft met en avant une faille de sécurité zero-day exploitée dans le cadre d’attaque : la CVE-2025-29824. Cette vulnérabilité de type use-after-free affecte le pilote CLFS (Common Log File System) de Windows. Il s’agit d’un composant lié au système de journalisation de Windows.
En exploitant cette faille de sécurité, un attaquant local disposant de faibles privilèges peut obtenir des privilèges SYSTEM, sans aucune interaction de l’utilisateur.
Microsoft a publié un rapport pour évoquer les attaques détectées et impliquant l’exploitation de la CVE-2025-29824. Les chercheurs de Microsoft ont révélé que le groupe de ransomware RansomEXX, suivi sous le nom Storm-2460, exploite activement cette faille pour compromettre les machines Windows.
Les cyberattaques observées jusqu’ici sont des attaques ciblées, mais les victimes sont variées. Microsoft explique que ces attaques ont ciblé des organisations américaines des secteurs de l’IT et de l’immobilier, une entreprise financière au Venezuela, un éditeur de logiciels espagnol, ainsi qu’une organisation dans le secteur de la distribution située en Arabie saoudite.